mains soins
,

Les blessures qui empêchent d’être Soi

 

Nous évoluons tous depuis notre tendre enfance avec des blessures émotionnelles qui nous suivent dans l’ombre comme des fantômes. Jusqu’au jour où, pour une raison ou une autre, vous perdez votre équilibre. Un choc, une tristesse, une grosse fatigue, etc… Et là, le fantôme sort de l’ombre, arrive dans la lumière et vous persécute. Lorsque je dis que le fantôme sort de l’ombre, c’est simplement que vos problèmes ressurgissent d’un seul coup avec leurs lots de souffrances alors que vous pensiez que tout cela était réglé.

Les blessures émotionnelles peuvent être diverses. Les principales sont le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Je vais essayer de vous donner de petites définitions succinctes avec mes mots car je pense que si vous voulez vraiment approfondir sur un ou des sujets en particulier, internet est très bien et vous y trouverez des spécialistes qui étudient tout cela en détail. Pour ma part, je vais simplement ici vous résumer l’important pour moi sur ces blessures.

 

Le Rejet

Le rejet traduit une profonde solitude qui vous incite à rester accroché à une situation affective ou relationnelle qui vous conduit vers le bas. Vous avez besoin de vous isoler, de fuir ce qui vous a apporté la souffrance, de vous dévaloriser, de ne pas accepter lorsqu’on vous fait un compliment. Il y a ici forcement une blessure de votre passé qui vous empêche d’avancer. Le sentiment de rejet peut vous inciter à ressentir un manque d’amour, d’affection et de tendresse et ce, depuis votre petite enfance. Vous vous sentez déstabilisé, en vide affectif et inconsciemment vous allez vous tourner vers des personnes qui sont comme vous.

Si vous souhaitez approfondir sur le sujet du rejet je vous conseille un très bel ouvrage de Lise Bourbeau, « les blessures qui empêchent d’être soi-même ».

 

L’Abandon

La peur de l’abandon est très souvent liée à un traumatisme qui est survenu tôt dans la vie. Très souvent ce traumatisme a eu lieu lors de la jeune enfance encore une fois. Mais malheureusement cet état empoisonne quotidiennement la personne qui en souffre. Cela interfère bien sûr dans sa vie sentimentale mais également dans sa vie professionnelle et familiale. Il peut s’agir d’une séparation, d’un deuil de personne ou encore d’un divorce. Cela peut être la peur que son papa ou sa maman parte un jour. La réaction à ce genre d’événement peut être très différente selon le caractère de chacun. Certaines personnes réagiront très bien, le traumatisme passera naturellement ou bien chez d’autres, le même évènement peut alors provoquer un véritable cataclysme. La peur de l’abandon désigne une réalité et peut se caractériser par la peur d’être rejeté de nouveau.

Il existe des thérapies pour vous aider à identifier les origines comme la psychanalyse, l’hypnose et si vous avez une ouverture de conscience, le magnétiseur peut le faire aussi avec vous.

 

 

 

L’Humiliation

L’humiliation n’est pas une émotion en soi. Je pense que c’est plus une blessure à son amour propre. L’humiliation peut nous être infligée par une personne de l’extérieur ou simplement nous pouvons nous l’infliger à nous même. Elle est souvent accompagnée par un sentiment de honte et elle déclenche souvent de la colère, de la révolte ou de l’agressivité. Une chose est sûre, c’est que cet état émotionnel laisse une profonde trace à l’intérieur de nous. Nous pouvons nous sentir médiocre, ridicule et tout ce que vous pouvez faire vous semble mauvais. Et même si l’on vous fait des compliments qui devraient vous donner un peu de joie, le sentiment de l’humiliation et beaucoup plus intense et donc il prendra le dessus.

L’humiliation est une émotion qui est présente dans votre quotidien car en fait beaucoup de personnes sont incapables de communiquer sauf en humiliant les autres comme elles l’ont été souvent dès leur enfance. Ainsi, à l’état adulte, elles reproduisent ce schéma ne pensant pas faire de mal à la personne qui se trouve en face d’elles.

Je dirais que pour essayer de gérer au mieux cette souffrance, il vaut mieux vous connaitre et vous valoriser mais je sais par expérience, car c’est le cas des personnes qui viennent dans mon cabinet, qu’il faut se faire aider car seul le processus peut être difficile.

 

La Trahison

« De toutes les souffrances qu’un être humain puisse vivre, la trahison est sans doute l’une de celles qui laissent des cicatrices les plus profondes. »

J’ai lu cette affirmation dans un article récemment. Pour moi cela n’est pas tout à fait vrai car quelque ce soit la blessure, elle laisse forcément une trace profonde. Bien sûr que la trahison implique une désillusion et une perte de confiance. Avec par exemple à la fin d’une relation sentimentale, le deuil de certains rêves et projets non réalisés. Tout ceci crée un impact négatif qui va assombrir l’estime de soi et crée un jugement souvent sévère que nous pouvons porter envers nous-même. Nous nous remettons alors en question, nous avons de la peine, de la colère voir les deux réunies.

Certains thérapeutes peuvent vous dire « ayez confiance, que tout ce qui arrive est pour le plus grand de votre bien. » « Revenez dans un état d’amour plutôt que de rester dans cet état de souffrance. »

Je ne suis pas sûre que les personnes qui ont écrit ces quelques lignes aient vraiment vécu cette blessure un jour.

 

L’injustice

Certaines personnes sont agacées face à l’injustice. Cela a le don de les révolter et de les faire sortir de leur ombre. Lorsqu’elles sont accusées à tort d’une chose qu’elles n’ont pas faite par exemple  ou qu’elles sont victimes d’inégalités, la réaction automatique est grande et cause de grandes douleurs. De même que lorsqu’elles assistent à une scène particulièrement injuste et violente. C’est alors comme une attaque personnelle parce que leurs valeurs profondes sont remises en question.

Vous considérez l’injustice comme une chose de sacrée, c’est une réaction de galant chevalier mais peut-être que vous-même avez-vous des raisons dans votre histoire personnelle qui vous poussent à réagir de la sorte. Il y a des possibilités également que durant votre enfance des faits semblables se soient passés et que vous ayez été victime d’une certaine injustice au sein de votre famille et que vous reproduisez exactement le même schéma. Une mémoire remonte ce qui vous amène à réagir de manière disproportionnée et à perdre votre équilibre.

Cela n’est pas mal de réagir et de vouloir aider, loin de là, mais veillez ici à ne pas y perdre votre calme et à vous laisser emporter dans une suite de réactions vous faisant perdre pieds.

Une chose est certaine pour moi, même si vous devez guérir vos propres schémas d’injustice, continuez d’aider ceux qui ont besoin, de faire respecter leurs droits et de ne pas les laisser se faire abuser par des personnes mal intentionnées.

 

En conclusion

J’ai essayé de vous donner une petite définition partielle de chaque état de fait qui selon moi nous empêche d’être pleinement et librement nous-même. Bien souvent ces blessures dirigent nos vies et nos réactions sans que nous nous en apercevions. Sentez-vous libre de vous en débarrasser et sachez qu’il n’y a aucune honte et aucune gêne à vouloir se faire aider si vous ressentez qu’un schéma ou que certaines blessures vous bloquent. Votre âme n’attend souvent que cela. Il existe alors des thérapeutes, des médecins, des spécialistes, des hypnotiseurs, des kinésiologues et des magnétiseurs pour vous aider à retrouver cet état de sérénité que nous possédons tous au fond de nous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire