Dans le monde dans lequel nous vivons il est très difficile d’être soi-même. Sans s’en apercevoir, chaque personne revêt un ou plusieurs masques différents. Ces masques se créent avec le temps en fonction d’une situation, d’un rôle ou d’un emploi par exemple.

C’est un formatage presque invisible que la vie, notre famille ou la société nous imposent et que l’on doit assumer. Pour une femme par exemple les rôles peuvent être multiples. Le rôle de mère, d’épouse, de bonne amie, d’une sportive de haut niveau ou encore vendeuse dans une enseigne, etc… Avec le temps nous nous identifions à ces masques et nous nous définissons en tant que tel avec toutes les difficultés qui vont avec. Les problèmes d’argent, de cœur, de travail, les responsabilités, et la liste est infinie. Il est ainsi très difficile d’être soi-même avec tous ces rôles que nous devons jouer.

Notre mental est en perpétuel questionnement. Il s’interroge « Est-ce que je fais bien ? » « Est-ce que je prends la bonne décision ? » « Suis-je suffisamment compétent ? » Et il affirme parfois « si j’avais su j’aurai dû faire autrement ! » Notre mental est en perpétuel mouvement entre tous ces rôles à jouer.

Comment voulez-vous être authentique avec tout cela ? Cela ne m’est guère facile. A quel moment je suis Moi avec tous ces rôles ? Le véritable être que je Suis, où est-ce Moi intérieur ? Comment trouver cet équilibre si difficile à attraper.

Comment savoir écouter sa petite voix intérieure quand les autres vous sollicitent constamment ?

Et si vous décidiez de retourner à vous même de l’écouter? De vous détacher du regard des autres à partir de maintenant.

Jouer le rôle de quelqu’un que l’on n’est pas, juste pour se faire des amis, ou pour répondre à de soi- disant obligations que d’autres nous imposent n’est pas la solution. De même que se mettre en couple ou s’intégrer dans un groupe pour être bien considéré ou éviter la solitude.

Une chose est sûre, c’est que vous ne pouvez pas répondre à toutes les attentes de votre entourage, vous devez être à l’écoute de vous-même pour savoir ce que vous voulez faire de votre vie et la vivre au mieux: VOTRE vie et pas celle des autres. Ce n’est pas être égoïste, simplement c’est de vous retrancher dans votre moi intérieur et de vous reconnecter à vous-même pour mieux agir et servir la société par la suite.

Accepter ce que vous êtes avec vos défauts, vos blessures et vos qualités qu’ils soient physiques ou autres. Et je sais que pour beaucoup l’apparence est importante pour vous faire accepter mais là n’est pas l’essentiel je vous l’assure. Si vous n’acceptez pas votre visage, votre corps, vos petits défauts c’est que vous ne vous acceptez pas vous-même dans l’ensemble. Et si l’on ne s’accepte pas comme l’on est tout simplement avec nos imperfections on ne peut pas être heureux.

Lorsque vous vous sentez bien dans votre corps et votre tête vous dégagez une belle énergie positive qui attire les personnes autour de vous. On dit de vous que vous êtes radieux, lumineux et on ressent autour de vous comme une attraction très positive et c’est le cas.

L’objectif de la démarche du retour à Soi est de trouver un juste équilibre entre ce que vous souhaitez, ce que vous êtes et ce que les autres attendent de vous. Un retour à Soi est impératif dans un processus d’ouverture de conscience.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire