Comment être Soi Même
Même si il est difficile d’être vraiment soi-même, une chose est certaine, vous ne pouvez pas être vous-même si vous ne vous acceptez pas. Le premier objectif que vous devez vous fixer est donc celui-ci :
Posez-vous un instant et interrogez-vous sur ce qui est important pour vous et qu’est ce qui a de la valeur à vos yeux ? Et prenez le temps de vous demander qu’elle est l’essence et l’aspiration véritable de votre être.
« Prendre l’air »
Pour cela, pensez aux choses que vous aimez, pratiquez des activités sportives qui vous parlent, prenez des périodes de repos pour ouvrir un livre. Aller une fois par semaine au cinéma par exemple, faites des balades en forêt ou plein d’autres choses encore. Offrez-vous du temps pour sortir de votre train-train métro, boulot, dodo. Ces activités vous offriront un espace intérieur pour vous rendre compte de vos aspirations profondes.
« Tournez la page du passé et évoluez »
Ensuite un état très important à ne pas cultiver est de ne pas vivre dans le passé. Trop de gens vivent dans le passé avec des affirmations perpétuelles du genre :
« Ah il y a dix ans je faisais ça, je faisais ci »
« Quand je pense à nos moments de fous rires, je les regrette »
« J’étais beaucoup plus cool à l’époque »
Ne vous faites pas de mal inutilement. Le passé reste le passé. Tournez la page et donnez-vous le droit de vous pardonner vos erreurs et de vous pardonner cette attitude ou ce comportement dont vous n’étiez pas fier par exemple.
Tout cela appartient au passé. Maintenant vous êtes dans le moment présent. Seul celui-ci existe réellement. Je dirais que de toute façon, toutes les expériences, peu importe ce qu’elles sont, restes positivent. Elles nous font évoluer. Si un de vos amis vous répond : « non pas moi, je suis le même qu’il y a vingt ans » c’est peut-être que quelque part il n’évolue pas beaucoup, il reste dans ses schémas fermés. Mais je vous le dis, jusqu’à la fin de nos jours, nous continuerons d’évoluer et d’apprendre et c’est ce qui fait la grande richesse de la vie.
« Cessez de vous comparer aux autres »
Concentrez-vous sur votre énergie, la force intérieure qui se trouve au plus profond de vous-même. Concentrez-vous dessus et cessez de faire des comparaisons de vous-même avec votre voisin.
La comparaison vous amène droit à la rancune ou à la jalousie et cet état de fait n’est pas très bon. Car au lieu de vous concentrer sur vous-même, vous êtes focalisé sur quelqu’un d’autre. Ce qui, par la suite, mène à la critique des autres. Une vie remplie de critiques dirigées vers les autres ouvre la porte au développement d’une mauvaise estime de soi, un manque de confiance et un mauvais miroir pour vos amis.
De ce fait vous risquez donc de les perdre. Être dans l’analyse, la comparaison et la critique vous éloigne de vous-même pour vous emprisonner car vous ne pouvez être pleinement vous-même uniquement lorsque vous êtes libre de cela. Envier son prochain, c’est en quelque sorte, sortir de sa maison intérieure et donc se perdre.
« Personne n’est parfait, retrouvez votre enfant intérieur et riez ! »
En conclusion je dirais qu’il n’y a pas de recettes miracles. Mais essayez simplement de vous détendre, de ne pas vous soucier de votre voisin, prenez le temps d’être et riez de choses simples comme un enfant. Vous n’êtes pas parfait, personne ne l’est. Et plus vous resterez l’enfant intérieur, plus vous resterez en toute simplicité, plus votre vie semblera légère et vous vous rapprocherez de vous-même.
« Nous attirons ce que nous sommes »
Nous attirons ce que nous sommes, en étant de plus en plus vous-même simplement, vous attirerez les personnes et les situations qui vous correspondent. Restez éloigné de la négativité, si quelqu’un vous critique ou vous lance quelques réflexions, ne le prenez pas personnellement, laissez les parler et ne laissez pas ces paroles affecter votre état d’être. Ce sont bien souvent ces personnes qui ont un problème pas vous. La personne en face de vous agit en fonction de son propre état d’être, de ses propres démons, est peut être jalouse ou frustrée ou peut-être les deux.
En quelques mots :
En quelques mots, demeurez honnête et ayez un esprit ouvert. Reconnaissez simplement vos défauts, ne vous comparez pas aux autres et ne cherchez pas à ressembler à telle ou telle personne car cela ne sera pas vous et vous n’en serez pas heureux. Restez simple, ne vous souciez pas de ce que pensent les autres. Reconnaissez vos qualités ainsi que vos défauts, accueillez vos sourires et vos chagrins et affirmez votre tolérance et votre reconnaissance.
Une chose est certaine, c’est que vous attirez à vous les personnes qui vous correspondent donc si vous avez envie de joie, d’amour et de rire, accueillez ce que vous êtes au plus profond de votre être.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !